Les vacances arrivent à grands pas, et vous souhaitez louer un véhicule pour profiter d’une pleine liberté ? Plus besoin de vérifier les horaires de bus, de train, et autres transports en commun : avec une voiture c’est 100% flexible ! Cependant, cette liberté peut rapidement se transformer en cauchemar si vous n’êtes pas vigilant lors de la location du véhicule.
Entre la non anticipation de la réservation, les modalités de paiement, les surprises à la restitution, la mauvaise compréhension du forfait kilométrique…nombreux sont les vacanciers ayant découvert trop tard les pièges cachés dans des offres parfois très ambiguës ! Morbihan Auto vous présente alors quelques erreurs courantes à éviter lors de la location d’un véhicule.
La réservation du véhicule est une étape clé pour garantir une expérience sans accroc.
L’anticipation de cette réservation permet non seulement de garantir une disponibilité des véhicules, notamment si vous souhaitez louer pendant la haute saison, mais également et surtout des prix intéressants !
Comparez les prix bien sûr, mais comparez également les conditions du contrat de location : forfait kilométrique, frais d’annulation ou de modification de la réservation, avis clients, lieu de prise en charge et restitution du véhicule, options, équipements…
Choisir une agence de location fiable et reconnue pour son sérieux peut vous éviter bien des déconvenues ! Méfiez-vous alors des offres trop alléchantes qui peuvent parfois cacher des frais supplémentaires ou de mauvaises surprises.
Attention également à la location entre particuliers : assurez-vous de l’état du véhicule; mais aussi d’être parfaitement couverts par les assurances avant de prendre la route.
Avant de signer votre contrat de location, il est impératif que vous ayez compris chacune des conditions :
– Lisez toutes les clauses,
– N’hésitez pas à demander des précisions au besoin,
– Prenez tout particulièrement votre temps pour comprendre les éléments relatifs à l’assurance et ses cas d’exclusion, la franchise, les modalités de carburant, les lieux de prise en charge et restitution.
Au moment de la prise en charge du véhicule, prenez le temps d’inspecter minutieusement la voiture, et n’hésitez pas à signaler au loueur, faire inscrire au contrat, et prendre des photos des éventuels défauts déjà existants : rayures, bosses, fissures, usures des pneus…
Assurez-vous également que les équipements fonctionnent correctement : clignotants, climatisation, essuie-glaces, feux… Cette vigilance vous assurera de ne pas être tenu responsable de dégâts déjà présents.
Avant de confirmer votre location, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités de paiement et garanties imposées. Certaines agences peuvent demander des dépôts de garantis relativement conséquents (montant qui sera bloqué sur votre compte le temps de la location). Assurez-vous également de comprendre les éventuels frais supplémentaires (jeunes conducteurs, conducteurs additionnels…)
Si vous vous trouvez hors de l’hexagone, vérifiez aussi les éventuels frais bancaires, et/ou frais de conversion.
Attention aux éventuels frais supplémentaires tels que :
– la location de GPS,
– un siège bébé,
– des chaînes à neige,
– un porte-vélo,
– un conducteur supplémentaire,
– un jeune conducteur,
– une prise en charge ou restitution dans un lieu spécifique (gare ou aéroport par exemple)
qui peuvent entraîner des coûts parfois élevés.
Pensez à vérifier les conditions relatives au kilométrage. Alors que certains loueurs proposent un forfait illimité, d’autres imposent un kilométrage limité, avec des frais additionnels à régler en cas de dépassement.
Renseignez-vous sur les règles locales :
– Ce pays impose-t-il un permis de conduire international ?
– Avez-vous prévu de traverser des frontières avec le véhicule ? Si oui, êtes vous en droit de le faire, et si oui, y a t-il des frais ?
– Avez-vous prévu de restituer le véhicule dans un pays différent de celui où vous aviez fait la prise en charge ? Si oui, vérifiez si des frais sont appliqués.
Autre spécificité si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous sur les règles de conduite locales ! Qu’il s’agisse de la conduite à gauche ou à droite, des panneaux de signalisation, de la vitesse autorisée, ou encore des équipements obligatoires, connaître toutes ces réglementations sera essentiel pour vous déplacer en sécurité.
À la fin de votre location, il est recommandé de respecter tous les éléments convenus au contrat : lieu exact, jour et heures prévus et avec le plein de carburant si cela fait partie de l’accord. Certaines agences prévoient parfois de déposer le véhicule à une adresse (hôtel par exemple) et de laisser les clés à la réception. Attention à ces formules qui ne vous permettent pas d’être présent pour l’état des lieux de retour.
Vous avez prévu des vacances sous le soleil de Bretagne et vous souhaitez louer un véhicule en toute confiance ? Morbihan Auto, agence de location de voitures depuis plus de 10 ans, dans le Morbihan, à Lorient, Vannes et Auray, vous propose la location de véhicules de tourisme, minibus, et même des utilitaires. L’assistance est incluse, aucun piège ou frais caché et la prise en charge et la restitution peut se faire en gare ou à l’aéroport !