Pour une visite chez le vétérinaire, lors d’un départ en week-end ou en vacances, transporter son animal de compagnie est devenu courant mais peut être une étape compliquée et source de stress. Au-delà du confort de l’animal, il est aussi question de sécurité, c’est pourquoi de nombreux accessoires sont conçus pour simplifier et rendre plus sûrs les trajets en voiture avec nos amis à quatre pattes.
À la veille des départs estivaux, Morbihan Auto vous présente ici une sélection d’accessoires très utiles pour transporter vos fidèles compagnons en voiture dans des conditions optimales.
En France, la législation ne prévoit pas de règles spécifiques détaillées pour les animaux, mais le Code de la route et le Code rural imposent des obligations explicites telles que :
Avoir un bon équipement lorsqu’on transporte son animal en voiture n’est donc pas qu’une question de confort puisqu’en cas de non-respect de ces obligations, le conducteur s’expose à des amendes.
Que vous voyagiez avec un chien ou un chat, certains équipements sont incontournables pour garantir un transport en toute sécurité.
Pour tous les animaux de compagnie, il est donc recommandé d’utiliser un système de retenue ou un contenant :
Ces dispositifs empêchent l’animal de se déplacer dans l’habitacle et réduisent les risques en cas de freinage abrupt.
D’autres accessoires sont également communs à tous les animaux de compagnie :
Le chat doit être transporté dans une caisse de transport rigide et bien ventilée, solidement posée au sol ou attachée avec une ceinture.
Contrairement aux chiens, les chats supportent difficilement l’instabilité et les bruits, pour les calmer on peut donc recouvrir partiellement la cage avec une serviette pour limiter le stress visuel, et éventuellement utiliser un spray apaisant à base de phéromones.
Pour les longs trajets, une petite litière de transport fermée, facile à glisser dans le coffre, peut être très utile.
Lapins, furets, cochons d’Inde, hamsters, chinchillas ou encore petits reptiles, les NAC ont aussi besoin d’une attention particulière lorsqu’ils sont transportés en voiture. Bien qu’ils soient plus petits que les chiens et les chats, leur fragilité et leur sensibilité au stress imposent l’usage d’équipements adaptés.
Pour les rongeurs tels que les lapins, cochons d’Inde et hamsters, le transport doit se faire dans une cage ou une box rigide bien ventilée, de taille adaptée. Il est conseillé de tapisser le fond de la cage avec un tapis absorbant ou de la litière végétale.
En été, pour éviter les chocs thermiques, installez la cage à l’ombre dans l’habitacle, et utilisez un pare-soleil, voire une poche réfrigérante enveloppée dans un tissu. En hiver, une couverture posée sur une partie de la cage aide à maintenir la chaleur, tout en laissant l’aération nécessaire.
Les oiseaux comme les perruches, canaris et inséparables doivent être transportés dans une petite cage de voyage, dotée de barreaux rapprochés et d’une ouverture verrouillable. Une légère housse peut être posée sur la cage pour réduire les stimulations visuelles et limiter le stress. La cage doit être bien fixée dans le véhicule pour éviter les basculements lors des virages et freinages.
Les reptiles (serpents, geckos, tortues, iguanes…) doivent être transportés dans des bacs de transport adaptés, étanches et aérés, parfois avec un système de maintien en température si cela est nécessaire (bouillottes, tapis chauffants sur batterie). Ces espèces demandent une surveillance attentive de la température ambiante et un transport court pour limiter les risques.
Transporter un animal en voiture en toute sécurité nécessite un minimum d’équipement et d’anticipation. Avec les bons accessoires, les trajets deviennent plus confortables, sûrs et moins stressants pour tous. Pensez toujours à adapter le transport aux besoins spécifiques de votre compagnon à quatre pattes !
Sources :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/transport-d-un-chien-en-voiture-que-dit-le-code-de-la-route-30026663.html
https://www.ecf.asso.fr/conseils/comment-voyager-avec-son-animal-en-voiture
Oui. En France, la loi impose que l’animal ne gêne pas le conducteur. Il doit être attaché (harnais, ceinture), contenu (cage ou caisse de transport) ou retenu (grille ou filet de protection) pour éviter tout risque en cas de freinage ou d’accident.
C’est possible, mais uniquement si l’animal est correctement retenu avec un harnais de sécurité homologué. Il est toutefois conseillé de privilégier les places arrière ou le coffre pour plus de sécurité.
Oui. Certains harnais, cages et séparateurs sont certifiés pour le transport automobile. Ils sont conçus et testés pour résister à l’impact et maintenir l’animal en sécurité. Il est recommandé de privilégier ces produits, notamment pour les trajets en voiture fréquents ou longs.
L’idéal est de la poser à plat, sur le sol de la banquette arrière et solidement calée. Il est déconseillé de poser la cage sur un siège sans l’attacher avec une ceinture, car elle pourrait basculer ou être projetée projeter en cas de freinage urgent.