Comment calculer le TCO de votre flotte automobiles ?

Comment calculer le TCO de votre flotte automobiles ?

En tant que dirigeant d’entreprise, il est important de calculer votre TCO – Coût Total de Possession – qui est un excellent outil d’analyse prenant les coûts directs et indirects de votre flotte automobile. Cet indicateur doit être au cœur de votre stratégie.

Le coût du capital de votre flotte

Lorsque les entreprises acquièrent des actifs sans prendre de crédit, on suppose souvent qu’il n’est pas nécessaire de l’inclure dans le calcul du TCO. Mais, contrairement à cette croyance, les entreprises doivent rendre compte de cette perte d’opportunité. En effet, la perte d’un rendement potentiel supérieur si l’argent avait été utilisé différemment.

En achetant à crédit, vous devez aussi inclure le coût de votre emprunt au remboursement de celui-ci, ainsi qu’estimer la perte de votre capacité d’emprunt. En choisissant la location longue durée, ce coût n’existe plus.

Calculer le coût du carburant de votre flotte

Le carburant représente le 2e poste de dépense dans le calcul de tous les coûts liés à un véhicule. Ces coûts varient en fonction du type de véhicule choisi : essence, diesel, hybride ou électrique, et également selon l’âge du véhicule et l’utilisation qui en est faite.

Vous pouvez faire un suivi de ces coûts sur une période donnée pour trouver des moyens de la limiter : sélection de certaines stations-service par exemple. Conduire des véhicules récents et bien entretenus est une clé simple pour baisser ce poste de dépenses (des pneus mal gonflés peuvent augmenter la consommation d’essence jusqu’à 15%).

Calculer le coût d’entretien d’un véhicule

Le coût d’entretien d’un véhicule augmente de façon exponentielle tout au long de la durée de vie du véhicule. Bien entendu, l’âge n’est pas le seul facteur prédictif des coûts d’entretien. La qualité et la régularité de l’entretien des véhicules influent également. Il est recommandé d’inclure également le coût des pannes dans les calculs du Coût Total de Possession.
En faisant le choix de la location longue durée, ce coût est inclus dans votre loyer et l’entretien et la maintenance sont de haute qualité car dans l’intérêt de votre loueur professionnel.
 

L’amortissement de l’actif

La valeur de votre bien diminue avec le temps à mesure qu’il s’use et se détériore. Les entreprises calculent souvent l’amortissement en supposant qu’il sera évalué à 0 € à la fin de sa durée de vie utile prévue (habituellement 5 ans). Les actifs peuvent être évalués à 20 % de leur prix d’achat après 5 à 6 ans de vie utile et à 10 % de leur prix d’achat après 10 ans.

 

Frais Administratifs et Charges fiscales des véhicules

N’oubliez pas d’incorporer les frais d’immatriculation et d’administration de votre véhicule dans votre calcul du TCO. Ces coûts peuvent varier d’une flotte automobile à l’autre. Tenez soigneusement compte de tous les coûts associés dans vos calculs.
 

L’assurance de votre parc automobile

Faites si possible le choix d’une assurance globale pour votre flotte automobile afin d’en réduire le coût par véhicule. N’hésitez pas à comparer les différents assureurs en faisant établir plusieurs devis et à regarder dans le détail les prix pratiqués : certains véhicules coûtent beaucoup plus cher.

 

Le Groupe Morbihan Auto peut répondre à vos enjeux de mobilité grâce à une offre diversifiée :
du véhicule collaborateur ou prémium, au véhicule hybride ou électrique, et l’utilitaire !

Transmettez-nous vos besoins en remplissant ce formulaire
ou en prenant contact avec notre conseillère dédiée aux professionnels, Véronique Tanic-Bot

DÉCOUVREZ LES OFFRES DU MOIS DE MAI 2022

A voir également

Newsletter

Toutes l'actu Morbihan Auto à portée de main

Jusqu'à 300€ de
CARBURANT OFFERT !