L’éco-conduite : une réponse aux enjeux de mobilité

L'éco-conduite :
Une réponse aux enjeux de mobilité

Au même titre que la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), l’engouement pour l’éco-conduite en entreprise s’explique par le fait qu’elle est étroitement liée aux enjeux qui préoccupent employeurs et gestionnaires de parc en matière de mobilité et de transition écologique.

Vos intérêts sont même au delà : parlons de l’optimisation des coûts et de la sécurité routière.

L’optimisation des coûts

Le comportement des collaborateurs au volant peut être la source d’un coût élevé en matière de carburant.

Plusieurs études constatées par l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) montrent que la consommation de carburant peut augmenter de plus de 40% si le conducteur conduit de façon trop agressive et inadaptée.

Le simple fait de vérifier la pression des pneus chaque jour : correctement gonflés, ils peuvent vous faire gagner jusqu’à 5% de carburant..

Démarrer en douceur, de réduire sa vitesse,  éviter de surcharger la voiture ou anticiper le trafic sont autant d’éléments qui permettront à l’entreprise de voir sa note de carburant diminuer.
Les économies sur les frais d’assurance : la baisse du taux de sinistralité des véhicules impacte positivement les contrats d’assurance. Sachez aussi que la formation des conducteurs à l’éco-conduite est récompensée par certaines compagnies sous la forme de réductions.

La sécurité routière

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Pour diminuer l’accidentologie et protéger les conducteurs, les entreprises françaises font de la sécurité routière une question toujours plus centrale en déployant des actions de prévention ambitieuses.

L’éco-conduite a démontré son utilité en la matière : les formations à l’éco-conduite et à la sécurité sont considérées comme la mesure la plus efficace pour prévenir le risque routier d’après le baromètre de l’Arval Mobility Observatory 2021.

L’ECF, organisme de référence en matière de formation à l’éco-conduite en entreprise, relève qu’il est possible de diviser par 2 la fréquence des sinistres en adoptant les principes d’une conduite prudente.

 —

Le Groupe Morbihan Auto peut répondre à vos enjeux de mobilité grâce à une offre diversifiée :
du véhicule collaborateur ou prémium, au véhicule hybride ou électrique, et l’utilitaire !

Transmettez-nous vos besoins en remplissant ce formulaire
ou en prenant contact avec notre conseillère dédiée aux professionnels, Véronique Tanic-Bot

DECOUVREZ LES OFFRES DU MOIS DE MARS 2022 ​

A voir également

Newsletter

Toutes l'actu Morbihan Auto à portée de main